La respiration

La respiration

Aujourd’hui je vous parle de la respiration, de son pouvoir unique, magique et vital.
L’acte respiratoire, régit par les poumons est capital pour la santé. Or on oublie souvent d’y prêter attention, ce qui crée une respiration automatique et inconsciente, au cours de laquelle le diaphragme se rigidifie.
Le diaphragme, muscle respiratoire est une cloison souple qui sépare le thorax de l’abdomen.
Une respiration profonde et consciente permet de lui assurer toute sa mobilité. Il effectue alors des mouvements de vagues procurant le massage du foie, de l’estomac, de la rate, de la base des poumons et du muscle cardiaque.
En yoga, la respiration est au centre de la pratique. En vinyasa on synchronise le mouvement et la respiration. En yin yoga, la respiration calme et douce permet de maintenir longtemps une posture. Dans les techniques de pranayama (exercices de respiration) on apprend à calmer, façonner, allonger le souffle et on peut choisir des techniques stimulantes, apaisantes, équilibrantes en fonction de nos besoins. En méditation on peut porter l’attention sur un objet, un mantra et de manière plus simple (pour moi) sur la respiration…
Au sport, la respiration aide à l’effort, permet de résister à un exercice endurant et enfin aide à évacuer.
La respiration nous permet tant de choses : se concentrer, se recentrer, amener du calme, se dépasser, se détendre, lâcher prise!
On distingue 3 types de respiration :
– La respiration abdominale, la plus relaxante. Le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.
– La respiration thoracique, qui permet d’élargir et de créer de l’espace dans le buste.
– La respiration claviculaire, la moins utilisée (à environ 4 % seulement). La poitrine monte légèrement vers le menton à l’inspiration et redescend à l’expiration.
On peut travailler ces 3 zones de manière dissociée, en se concentrant sur une zone en particulier ou utiliser les 3 techniques en même temps.
La respiration consciente est donc essentielle!
Travaillée quotidiennement, la respiration diminue les pics de stress, permet de mieux gérer les émotions, de trouver plus de contrôle et d’être plus ancré dans l’instant présent. D’un point de vue physiologique, elle améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du sang.
La respiration est nourriture, énergie, “prana”, elle est vie.
Prenez donc au moins 5 minutes quotidiennement (dans votre canapé, le métro ,dehors…) pour revenir à ce qui vous maintient en vie : le souffle!
Soyez zen pour booster votre vie 🙂

Laisser un commentaire

Promotion Bon cadeau

Pour l'achat d'un bon cadeau pour un ami un cours de 45 minutes en ligne offert pour vous.

×

Panier