Une française à Chiang Mai

Une française à Chiang Mai

Chiang Mai est une ville du nord de la Thaïlande, à 695 km de la capitale, Bangkok ! J’y réside pour un peu moins d’un mois, pour étudier le massage à l’école « loi kroh thai massage », sur la recommandation de plusieurs amis. 

Je vous dévoile mon expérience de vie ici :
Je suis tombée sous le charme de la ville dès que je l’ai aperçue depuis le hublot de l’avion. Malgré le fait que Chiang Mai est une grande ville (comparable à Nantes), elle reste très agréable, traversée par un cours d’eau et avec beaucoup d’arbres. Les habitants prennent souvent soin de disposer des plantes et des fleurs autour de leur maison. 
Au nord-est se trouve le quartier “Nimman”, où je ne suis allée qu’une fois. L’endroit est sans charme, il ressemble à toutes les grandes villes. On y trouve de grandes enseignes et de gros buildings. Pour ma part, je séjourne dans la vieille ville, où la vie est peu chère et sans stress apparent. Il y a de nombreux marchés, dont les plus célèbres : saturday night market, sunday night market et le bazar market. 

On y trouve des vêtements, des objets artisanaux, de la nourriture, des stands de massages, et on en prend plein des yeux! Ça grouille de monde, et pourtant je suis hors saison touristique! Aussi on trouve des centres de massages et des temples à chaque coin de rue. Concernant les massages, j’en ai testé plusieurs et clairement, je me suis parfois dit que j’aurai dû éviter ! Il est bien mieux de suivre des recommandations pour choisir l’endroit, car certaines masseuses y vont vraiment franc jeu, ce n’est pas qu’une réputation! Depuis que j’étudie le massage, je vois en plus très vite quand c’est fait « à l’arrache ». À part cela, on trouve des massages d’une heure entre 5 et 15 euros ! Simplement extra. 
A propos des temples, je suis fascinée par ces monuments somptueux, lumineux et apaisants. J’aime l’idée d’enlever ses chaussures (comme dans beaucoup d’endroits ici) pour pouvoir y rentrer et atterrir ensuite sur de grands tapis.

Niveau nourriture, je suis sous le charme de la diversité. Le sticky mango rice (riz gluant, mangue, et lait de coco) est à tomber par terre. J’en ferai en rentrant en France 🙂

 Plein d’aliments à tester : du riz, des légumes, des nouilles sautés, le fameux pad-thai, des mets frits, des jus frais (coco, passion, banane, fruit du dragon…) ! 


Pour me déplacer, je prends des picks ups rouges locaux : assis sur deux banquettes face à face, on se retrouve mélangé avec d’autres passagers qui se rendent à des destinations différentes, c’est sympa et économique ! Par contre quand je suis à pied, il me faut attendre un bon moment avant de pouvoir traverser une rue. Les voitures ne donnent clairement pas la priorité aux piétons, et ce même lorsqu’on traverse sur un passage piéton avec feu. Attention car ici, lorsque le piéton a fini de traverser (et encore…) les voitures redémarrent même si c’est encore rouge pour elles. Et puis il n’y a pas toujours de trottoirs…
Les températures restent chaudes en septembre malgré la saison des pluies. J’apprécie ces gouttes qui rafraichissent l’atmosphère bien lourde à mon goût. Pour finir, je souhaite souligner la gentillesse et l’amabilité du peuple thaïlandais. C’est incroyable le nombre de sourires que l’on peut recevoir dans une journée… et sans rien attendre en retour!


Voici quelques recommandations : 


Centre de massages :

  • Khunka massage : le service en plus (thé avant/après, serviette de rafraichissement)
  • Pranom : massage dans un endroit ouvert sur l’extérieur, pression ajusté à notre demande
  • Loi kroh thai massage : centre de formation qui dispense également des massages, beaucoup plus cher, mais le massage est thérapeutique et personnalisé en fonction de vos besoins!- Les massages sur les marchés pour leur prix et l’ambiance – Pour l’originalité : les massages par des ex-prisonnières et par des aveugles (je ne m’y suis pas encore rendue).


Restaurants :

  • Pink house garden : tables en extérieur éclairées à la bougie, possibilité de manger assis sur des coussins, savoureuse nourriture
  • Vegan heaven : à côté de mon école, simplement parfait! Beaucoup de choix.
  • Aum restaurant : plats végétariens thaï, mais aussi makis….
  • Grill of India : pour manger Indien
  • Dash : excellent, cadre magnifique de nuit, un peu plus cher que la moyenne
  • Dada café pour ces jus verts et les petits déjeuners
  • Les marchés : cela reste le moins cher!!!

Centre de yoga :

  • Wild rose yoga : cours de vinyasa yoga niveau avancé et très créatif. 
  • Mahasiddha yoga: pour découvrir le yoga tantrique

A part manger 🙂 , se faire masser, aller prendre un cours ou encore visiter les temples, que faire d’autres ? De nombreuses agences proposent des treks, des cours de cuisine, des rencontres avec les éléphants en refuge… Vous ne vous ennuierez pas !

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager à votre tour votre expérience à Chiang Mai en laissant un commentaire. “Kapunka” / Merci 🙂 

Laisser un commentaire

×

Panier