Que faire des médicaments périmés ou non utilisés ?

Que faire des médicaments périmés ou non utilisés ?

Récemment, j’ai participé à une mini conférence “comment recycler ces médicaments ?” dans les locaux du magazine au féminin.

Locaux: au féminin

 Matinée très intéressante où j’ai réappris à faire le tri.

Voici un résumé simple et rapide pour faire le tri correctement. Lorsque vous avez des médicaments que vous n’utilisez plus ne les garder pas ! Souvent la second utilisation, on se dit tient, je peux reprendre ça et c’est très souvent inadapté. Ne les jetez pas non plus la boite à la poubelle, car les médicaments polluent énormément ! Placez la boite en carton et la notice dans votre poubelle jaune et réservez vos plaquettes vides ou avec encore des comprimés dans un sac que vous remmènerez à la pharmacie.

 Périmés ou non vos médicaments vont tous au même endroit. Ils sont acheminés vers des incinérateurs pour être ensuite détruits. Cette étape est réalisée dans des unités de valorisation énergétiques conformes aux normes environnementales. Cette incinération permet d’éclairer et de chauffer des logements dans le respect de l’environnement 🙂


Depuis 2009, les associations humanitaires ne peuvent plus collecter ces médicaments. Pourquoi ? La logistique pour les reconditionner est trop importante, de plus ce ne sont pas forcément les médicaments les plus adaptés aux pays démunis.


Vous pouvez ramener à la pharmacie : sirops, ampoules, pommades, spray, comprimés, gel … Tant que c’est un médicament !!! Un médicament a reçu une autorisation de mise sur le marché. 

Votre pharmacien ne reprend pas les seringues et aiguille, les produits pour animaux, compléments alimentaires, cosmétiques et prothèses. 

Si vous avez un doute rendez-vous sur l’application mon armoire à pharmacie.


Cyclamed , association agréée par les pouvoirs publics, s’occupe de vos anciens médicaments, elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

J’espère vous en avoir un peu plus appri sur ce tri. Un petit geste de plus pour notre planète prenez le temps de le faire 😉

Merci à Mathilde Langle (ma web designer) qui m’a permis de participer à cette conférence.

Laisser un commentaire

×

Panier