La méthode Pilates
Yoga Photographer Delphine Joly Yogaphotorama Tatiana Yog and Coach

La méthode Pilates


  • Qu’est ce que le Pilates?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles posturaux et abdominaux permettant de retrouver un alignement optimal et d’être plus efficient sur les muscles superficiels. Les exercices sont exécutés de manière lente et contrôlés au rythme du souffle. Plusieurs principes s’appliquent: concentration, centrage, respiration, contrôle, précision, fluidité.

C’est une discipline qui pourrait être la base, la fondation, la complémentarité à toutes autres activités physiques.

D’ailleurs, le premier nom de cette méthode était la “contrôlogie”. Mieux contrôler pour être plus efficace au quotidien, ou/et plus performant dans un autre sport. C’est une discipline qui est « éducative » à beaucoup d’autres.

  • Pourquoi je vous en parles?

Ceux qui me connaissent, ont connaissance de ma passion pour le yoga et sa philosophie !

Eh bien depuis quelques mois j’ai ajouté à ma pratique quotidienne de yoga des séquences d’exercices Pilates. Je peux vous dire que j’ai ressentie une vraie complémentarité.

J’ai « revu » et « redéfini » des schémas corporels. J’ai réappris à engager mon centre, à trouver l’alignement et à force de répétitions ma mémoire musculaire à changer. Peut-être que si je m’observais les changements seraient invisibles, mais ma perception et proprioception sont différentes, c’est certain!

  • Revenons de manière générale à cette méthode …

Joseph Pilates s’est inspiré du yoga, de la gymnastique, de la boxe, des arts martiaux et des philosophies orientales et occidentales. Il ne pensait pas seulement à trouver une nouvelle technique avec des exercices nouveaux, mais aussi et surtout à développer et obtenir une bonne santé et une meilleure hygiène de vie. Il voulait allier corps, mental et esprit !

Le Pilates permet de développer la force, la souplesse et le mouvement. C’ est aussi plus d’adaptabilité, et travailler à un niveau optimal.

La pratique lente (surtout, lorsque l’on débute), permet de réellement prendre conscience du corps, des sensations, du placement, de la respiration… être dans la subtilité ! 

À savoir aussi, que la pratique “matwork” sur le tapis est la pratique la plus fluide ! Les équipements mis au point ensuite avaient pour objectif d’améliorer l’apprentissage des placements pour faciliter l’exécution des mouvements. 

Pour finir, voici une citation de Joseph Pilates : « La forme physique est la condition préalable au bonheur.»

Tout est dit 😉 À vos tapis !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu