Comment construire sa pratique personnelle de yoga?

Comment construire sa pratique personnelle de yoga?

Tout le monde rêve de pratiquer en autonomie et de sentir en même temps son évolution. Ce n’est pourtant pas forcément simple, moi-même j’ai mis du temps à me discipliner pour aller sur le tapis tous les jours.
Aujourd’hui, j’ai cette rigueur et je vous livre mes conseils de ce moment privilégié avec soi-même.

Tout d’abord, sachez que 21 jours sont nécessaires pour intégrer une habitude. Alors, ne loupez pas vos rendez-vous pendant 21 jours !

Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux. On nous enseigne que la pratique du yoga devrait se faire au lever. Effectivement, c’est chouette car vous êtes sûr de ne pas passer à côté… Mais ce n’est peut-être pas compatible avec votre planning.

Définissez la durée minimale de votre pratique, sans être trop gourmand. Ne vous imposez pas 2 h si vous n’avez jamais pratiqué seul !

Prenez le temps « d’arriver » sur votre tapis et n’allez pas de suite dans vos postures. Comme dans une classe traditionnelle. Prenez le temps d’observez vos sensations internes et externes, allongez progressivement votre respiration. Enfin, placez une intention. 

Lorsque vous prenez des cours, notez vos points faibles ( par exemple manque de souplesse ou de force dans certaines zones de votre corps) pour ensuite travailler plus particulièrement sur ces points à la maison. 

Prenez votre temps. Personne ne vous impose un rythme, ou une posture particulière. C’est génial, vous pouvez aller là où votre corps le souhaite. Vous pouvez prendre le temps de rester plus longtemps si vous sentez que vous en avez besoin. Je vous conseille quoiqu’il en soit de rester au minimum 5 respirations dans une posture.

Vous pouvez mettre un fond de musique si cela vous aide à être plus dynamique ou simplement travailler en silence et écouter votre respiration. 

Une fois que vous avez défini une certaine routine. Conservez la même structure cela vous évitera de partir dans tout les sens ( votre esprit veut toujours innové!) et vous verra vos progrès. Personnellement je garde la structure et j’ajoute quelques “ingrédients” de plus en fonction de mes besoins.

N’oubliez pas de faire une relaxation finale, votre savasana, pendant au moins 2 minutes afin que votre corps et votre mental intègrent votre pratique. 

Si un matin, vous n’avez aucune idée et avez une pratique intermédiaire, faites les salutations au soleil A et B 5 fois chacune, puis travaillez des équilibres sur les pieds ou les mains 😉 

N’hésitez pas à laisser vos astuces de pratique perso juste en dessous. 

À VOS TAPIS 🙂

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